Ca ne m'arrive jamais! Me connecter au blog au boulot...
Mais toute la famille est sous tension car Omar -un cyclone- qui menaçait Saint-Martin, a sévi ce matin (la nuit là bas)... Nous pensons bien évidemment très fort à Camille, Pauline, Karina et Franck (sans oublier Patapouf, Lili, Félix..) et espérons que les dégâts ne sont pas catastrophiques!
Les news toutes fraîches trouvées sur le web à 14h heure française :
Fortes précipitations et mer violente, avec une houle pouvant provoquer des vagues de plusieurs mètres sur les côtes : Guadeloupe et Martinique sont placées en vigilance orange. Au cours des dernières heures, l'ouragan Omar, qui n'était mardi encore qu'une tempête tropicale, s'est renforcé en cyclone de catégorie 3 (sur une échelle de 5). Il a déjà frappé le nord-est des Caraïbes et il a, en particulier, traversé la partie nord des Antilles françaises.
Saint-Martin a connu au cours de la nuit de mercredi à jeudi des vents extrêmement violents et des pluies diluviennes, selon Franck Dinan, un habitant du nord de l'île joint par lci.fr. Le plus fort de la tempête, a-t-il témoigné, a été ressenti jeudi à 6 heures du matin, heure française, soit minuit pour les Antilles. Elle a été accompagnée, selon lui, d'une coupure de courant de deux heures ; en ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable, il avait été coupé la veille dès 19h30, par mesure de précaution.
100 à 200 litres par mètre carré
Le décalage horaire avec la métropole étant de six heures, la matinée commence à peine à Saint-Martin, et il est difficile à l'heure qu'il est d'avoir une évaluation des dégâts. Des témoignages reçus par LCI.fr, mais non confirmés par Météo France, indiquaient que la partie néerlandaise de l'île était la plus touchée. Et la population a reçu l'ordre de rester confinée, au moins pour plusieurs heures encore. Selon les prévisionnistes, le vent qui continue à souffler avec des pointes estimées à près de 195 km/h et des rafales à 220 km/h, devrait bientôt baisser. Le danger viendra alors surtout des cumuls de pluie qui devraient atteindre 100 à 200 litres par mètre carré, et, près des côtes, de la houle, se manifestant par des vagues de 5 mètres.
Au cours des heures qui viennent, Omar devrait continuer sa route en direction du nord-est et perdre peu à peu de la puissance dans l'Atlantique. Outre Saint-Martin, qui se trouve toujours dans son sillage, les îles proches de Saint-Barthélémy, Anguilla et Saint-Kitts sont concernées au premier chef par divers niveaux d'alerte.
A Porto Rico, le gouverneur a décrété la suspension de toutes les activités publiques et de tous les vols commerciaux pour permettre à la population de se préparer à l'arrivée de l'ouragan. Les autorités locales s'attendent à des cumuls de précipitations de 12 à 25 centimètres en moyenne avec un pic à 50 cm près des îles Leeward, Vierges, Vieques et Culebra. Des pluies intenses qui pourraient provoquer des éboulements de terrain.